DÉCLARATION DE TRANSPARENCE DE LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT

 

Notre passion est d’inspirer les gens à se sentir bien… les pieds tout d’abord! Cette philosophie s'applique à tous les aspects de notre activité, du processus de conception des chaussures au traitement de nos clients. Nous appliquons également cette approche au traitement de nos associés, ainsi qu'aux travailleurs d'usine à l'étranger qui fabriquent des chaussures et d'autres produits en notre nom. Le respect des droits de la personne et de la dignité est une pierre angulaire de notre entreprise, et nous cherchons à créer un milieu de travail où tous les associés sont traités équitablement et avec respect.

Afin de garantir les droits des travailleurs à l’échelle mondiale, notre société mère, Caleres, Inc, a mis en œuvre un programme complet de conformité du travail basé sur les principes énoncés dans notre Code de conduite de production (« Code »). Le Code énonce nos attentes envers nos fournisseurs et nous nous engageons à faire affaire avec des fournisseurs qui respectent ou dépassent ces normes.

Les principaux objectifs du programme sont les suivants :

  • Aider à assurer le respect de toutes les lois locales applicables, des normes de l’industrie et des attentes de Caleres concernant, entre autres, le recours au travail des enfants, à la prison ou au travail forcé, le paiement correct et en temps opportun des salaires, la réduction des risques pour la santé et la sécurité et la gestion des heures de travail;

  • En cas de non-conformité, identifier la cause profonde et travailler à la conformité en suivant un modèle d'amélioration continue réalisable et échelonnée ; surveiller et promouvoir la conformité à long terme avec le Code et toutes les exigences connexes, conformément aux lois locales et aux normes de l'industrie;

  • Pour évaluer la conformité à nos politiques, y compris, mais sans s’y limiter, la conformité aux normes de la Société concernant la traite des êtres humains et l’esclavage dans les chaînes d’approvisionnement, nous vérifions en interne nos chaînes d’approvisionnement de produits afin d’évaluer et de traiter les risques de traite des êtres humains et d’esclavage. Nous sélectionnons également les fournisseurs à auditer en fonction de notre outil d'évaluation des risques qui nous aide à identifier et à attribuer les risques. Nous utilisons ensuite des audits annoncés et non annoncés par des vérificateurs internes ainsi que par des cabinets d'audit tiers.

Nous demandons à nos fournisseurs d'afficher une copie de notre Code dans une zone publique des usines dans la langue locale. Les travailleurs de l'usine reçoivent une adresse courriel ainsi qu'un numéro sans frais pour signaler tout problème qu'ils pourraient avoir ou avoir été témoins qui enfreignent notre Code.

Avec chaque expédition de nos produits, nos fournisseurs doivent certifier que nos produits ont été fabriqués conformément à notre Code et aux lois applicables sur la traite des êtres humains et l'esclavage du ou des pays dans lesquels ils exercent leurs activités. Cette certification couvre le produit fini ainsi que les composants du produit.

Nous avons mis en place des politiques et des procédures internes pour assurer une éducation appropriée et une reddition de comptes en ce qui a trait à l'application de notre Code. Les associés qui ont la responsabilité directe de la gestion de la chaîne d'approvisionnement reçoivent une formation pour comprendre ce que sont l'esclavage et la traite des êtres humains, et comment identifier et atténuer les risques dans la chaîne d'approvisionnement. De plus, des procédures sont en place pour s'assurer que ces associés sont tenus responsables de la compréhension et de l'application des principes énoncés dans la présente politique.

En résumé, le Code et le programme de Caleres reconnaissent et mettent l’accent sur la dignité des travailleurs. Si vous avez des questions concernant notre programme, veuillez nous envoyer un courriel

Vous pouvez télécharger un PDF de ce document ici.